Évolution du risque en matière d’IAHP, passage en risque « ÉLEVÉ »

En raison de la multiplication des cas d’IAHP sur le territoire métropolitain et notamment en Camargue, le Ministre de l’Agriculture le niveau de risque épizootique tel que mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 25 septembre 2023 susvisé est qualifié de « ÉLEVÉ » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Arrêté ministériel du 04/12/2023.

Arrêté du 4 décembre 2023 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, consultable : ICI

 

Les mesures d’application nationale prévu au niveau de risque IAHP « ÉLEVÉ » sont :

(Arrêté ministériel du 25 septembre 2023 et IT 2022-960)

Mesures de biosécurité :

Mesures de biosécurité renforcées : CLIQUEZ-ICI

 

Transport et utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau :

Nous rappelons que la déclaration d’appelants (*) pour la saison 2022-2023 peut se faire en ligne en cliquant sur ce lien : Cliquez-ici pour accéder au formulaire de déclaration de détention d’appelants 2023-2024

Transport des appelants « nomades » autorisé pour les détenteurs de catégorie 1 (au maximum 30 appelants par jour et par détenteur).

Tous les appelants transportés doivent provenir du même lieu de détention Utilisation des appelants « résidents » autorisée pour les détenteurs de catégories 1, 2 et 3.

Les appelants « nomades » et les appelants « résidents » ne doivent pas avoir de contact direct.

Seuls les appelants nomades d’un unique détenteur peuvent être présents en plus des appelants résidents présents sur le site de chasse de façon permanente.

Seule la personne qui soigne les appelants résidents et le chasseur peuvent les approcher.

 

Transport et lâchers de gibiers à plumes :

Lâchers de gibier à plumes de la famille des phasianidés (perdrix, faisans, cailles) autorisés sous conditions : examen clinique favorable réalisé par un vétérinaire dans le mois qui précède.

Lâchers d’anatidés interdits

 

Toute mortalité considérée comme anormale est à faire remonter à votre FDC et pourra faire l’objet d’analyses dans le cadre du réseau SAGIR.

 

Votre fédération reviendra vers vous pour vous informer de l’évolution de la situation.

 

Le service technique.