Pour pouvoir être agréé, les gardes chasses particuliers doivent suivre une formation (sauf s'ils ont été agréés pendant au moins trois ans en tant que garde particulier (ce qui était possible avant le 1er décembre 2006 quand la formation n'était pas obligatoire).

La formation nécessaire pour remplir les conditions d’aptitude technique exigées pour exercer les fonctions de garde particulier est organisée en modules qui correspondent aux différents domaines d’intervention des gardes particuliers (Art 2 de l'arrêté interministériel du 30 août 2006).
Tout garde-chasse particulier doit avoir obtenu le certificat de suivi du module 1 (10 h minimum) (Notions juridiques de base droits et devoirs du garde particulier).

En outre, le garde-chasse particulier doit avoir obtenu le certificat de suivi du module suivant : police de la chasse : module 2 (d'une durée de 08 h minimum) (Art 3 de l'arrêté interministériel du 30 août 2006), cette formation comprend :

Programme de la formation

Module 1

1. Notions juridiques de base
2. Droits et devoirs du garde particulier
3. Déontologie et techniques d’interventions

Module 2

1. Notions d’écologies appliquées à la protection et à la gestion du patrimoine faunique et de ses habitats
2. La réglementation de la chasse
3. Les connaissances cynégétiques nécessaires à l’exercice des fonctions de garde-chasse particulier, biologie des espèces.
4. Les conditions de régulation des espèces classées nuisibles.
  • Prochaines sessions de formation : du 10 au 12 juillet 2024
  • Durée : 3 journées
  • Coût de la formation : 70€ par personne
  • Restauration : à votre charge, prévoir votre déjeuner

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Formations au 04 42 92 24 39 ou par mail à formation@fdc-13.com