Peste porcine africaine : lancement d’un plan de sensibilisation et de prévention

Ces derniers mois, la Peste Porcine Africaine a encore gagné du terrain en Europe. L’épidémie touche désormais plusieurs régions d’Italie et d’Allemagne, non loin de nos frontières, et continue de sévir et de s’étendre dans plusieurs pays à l’Est de l’Europe.

Le service sanitaire de la FNC et les Fédérations des régions frontalières ont été mobilisées pour renforcer la surveillance et se préparer à une éventuelle crise si la maladie venait à diffuser en France. L’expérience récente en Italie et en Allemagne, où la maladie a fait des bons sur plusieurs centaines voire de milliers de kilomètres, montre qu’il ne faut pas seulement craindre une diffusion de proche en proche par les mouvements de sangliers infectés, mais sensibiliser un public très large au risque d’introduction de la PPA en France car ce sont bien les activités humaines qui en sont le plus souvent à l’origine.

Aussi, le Ministère de l’Agriculture a lancé cet été un grand plan de communication afin de sensibiliser tous les acteurs (professionnels, transporteurs, voyageurs, chasseurs…) au risque d’introduction de la PPA en France.

Compte-tenu de l’extension de la maladie en Europe et dans le monde, chaque citoyen doit porter une attention toute particulière lorsqu’il revient d’un voyage à l’étranger, et a fortiori lors d’un voyage de chasse : ne pas ramener de venaison, de trophée ou de produits à base de porc.

Peste porcine africaine : le kit de communication