L’ouverture de la chasse au sanglier en battue a débuté ce 15 août bien que la période avec ses fortes chaleurs n’est pas toujours propice au travail des chiens. Il est conseillé de chasser très tôt le matin pour réaliser de belles chasses. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas rater ce rendez-vous de début de saison pour protéger les cultures agricoles. En effet, les dégâts de sangliers commis entre août et septembre représentent un montant très important que nous indemnisons tous les ans. Les informations que nous avons font état d’une très belle saison de reproduction et les sangliers sont très présents sur le territoire. Les chasseurs les plus assidus feront de beaux tableaux. Attention à ne pas perdre de vue que notre magnifique département attire de plus en plus de touristes. Aussi, la cordialité et la discussion doivent primer dans toutes les rencontres pour donner l’image la plus positive qu’il soit de notre loisir.
Le chef de battue doit donner les consignes de sécurité. Ensuite, vous devez obligatoirement faire signer le carnet de battue dans la colonne “émargement” à tous les participants et à chaque battue.
Les panneaux amovibles d’information de battue en cours sont obligatoires et doivent être mis en place sur les voies d’accès principales de la zone chassée, cela afin de signaler la battue et de façon à alerter les usagers de l’organisation de la chasse. Leur enlèvement à l’issue de la battue est obligatoire.
L’utilisation des colliers de repérage a fait évoluer la chasse en battue. Gain de temps, plus besoin de passer des heures et parfois des jours à chercher les chiens dans la nature. L’avantage de cette technologie permet de stopper les chiens qui s’aventurent trop près d’une route ou sortent du territoire de chasse à la poursuite du gibier. Attention à bien respecter ce cadre d’utilisation et surtout de ne pas poursuivre les chiens et le gibier avec les 4X4.
L’éthique de la chasse exige la recherche de l’animal blessé. L’UNUCR intervient pour retrouver l’animal et lui éviter des souffrances inutiles grâce au concours de chiens spécialisés.
Cliquez pour zoomer :