Découvrez le meilleur cialis original 10mg sans ordonnance sur PharmacieFrancie.com.

Mise en oeuvre de l’arrêté Tourterelle des bois 2020-2021

Mise en oeuvre de l’arrêté de l’ouverture 2020/2021 de la Tourterelle des bois

 

 

Source : Communiqué FNC du 28/08/2020 – 14h00

 

” Deux décrets relatifs à la gestion adaptative des espèces et un arrêté sur la Tourterelle des bois attribuant un quota de 17 460 pour la saison 2020/2021 viennent d’être publiés au JO.

 

Vous trouverez tous les documents nécessaires en bas de page.

 

S’agissant des déclarations de prélèvements de tourterelle des bois, le Conseil d’Etat, sans doute bien informé, a souhaité qu’un dispositif alternatif à Chassadapt soit proposé aux chasseurs. Le ministère a donc imaginé un dispositif de substitution, dès lors que le chasseur ne dispose pas d’un téléphone mobile, qui soit le plus contraignant possible pour inciter à l’utilisation de Chassadapt.

Cette « usine à gaz » s’apparente au carnet bécasse. Mais comme nous sommes dans un quota collectif, qui est donc limité et qui impose de suivre en temps quasi réel le niveau des prélèvements, ce dispositif impose au chasseur de venir dans les 24 heures suivant le prélèvement, rendre compte à la fédération qui enregistrera le prélèvement sur Chassadapt…

La FNC est farouchement opposée à ce dispositif que nous avons découvert pour partie ce matin à la publication des textes. Après la décision d’attribuer un quota 0 pour les espèces pouvant être capturées au moyen de gluaux, cette alternative à Chassadapt décrédibilise la gestion adaptative.

Par ailleurs, et malgré le retour d’expérience de l’année dernière, l’arrêté sort la veille de l’ouverture laissant peu de temps pour expliquer aux chasseurs comment faire.

Ainsi, tout chasseur qui voudra chasser la Tourterelle des bois devra donc déclarer immédiatement ses prélèvements sur l’application smartphone ChassAdapt qui fonctionne sous Android ou iOS.

Le quota fixé de 17 460 tourterelles des bois étant national et non individuel, nous attirons votre attention sur le fait que le prélèvement peut être enregistré sur l’application ChassAdapt par une autre personne que celle ayant procédé au dit prélèvement. Le déclarant se substituera alors au chasseur initial.

Dans le cas où le chasseur n’a pas de smartphone, il est donc mis en place un dispositif alternatif de déclaration. Ce dispositif se décline suivant trois étapes qu’il est impératif de suivre :
apposer un dispositif de pré-marquage, une languette (Cf. modèle en bas de page), sur l’animal prélevé. L’important est qu’il soit numéroté ;

inscrire le prélèvement sur une fiche de prélèvement (Cf. modèle en bas de page). Cette fiche (appelé carnet de prélèvement dans l’arrêté) peut être celle des modèles joints que le chasseur imprime ou peut-être une feuille blanche comportant à minima les références d’identification du chasseur ;
se déplacer dans un délai de 24 heures suivant le prélèvement (jour ouvrable) à la Fédération Départementale de prélèvement pour procéder à l’enregistrement des données sur ChassAdapt.

A noter que dans l’arrêté il est fait état d’un « timbre «carnet de prélèvement» qui comporte l’identifiant du chasseur, son nom, prénom et fédération d’adhésion. Ce dispositif est caractérisé par son inamovibilité. » Un arrêté rectificatif devrait sortir pour supprimer ce point.

Pour connaitre les prélèvements et ne pas dépasser le quota national, les FDC devront recevoir les chasseurs pour qu’ils puissent déclarer les prélèvements.

Il est donc clair qu’il faut privilégier Chassadapt !

Pour la récolte des ailes, comme pour la saison précédente, nous allons devoir analyser 5% des ailes sur le prélèvement total. Un tirage aléatoire dans les déclarations de prélèvements sur l’application ChassAdapt va permettre d’envoyer un message aux chasseurs, qui va devoir prendre une photo d’une aile sur l’oiseau qu’il aura prélevé.

Les photos que les chasseurs vont avoir prises seront stockées dans une base à la FNC. Nous organiserons par la suite une journée pour pouvoir exploiter les photos.

Même si il y aura un tirage aléatoire dans l’application ChassAdapt, les chasseurs devront essayer de retourner le maximum d’ailes dans les FDC. Nous demandons aux personnels techniques des Fédérations Départementales des Chasseurs de prendre les photos d’un maximum d’ailes que vous allez recevoir et ensuite de nous envoyer les photos avec différentes informations (département, commune, la date et l’heure du prélèvement).

Le Président
Willy SCHRAEN ”

 

Arrêté ministériel tourterelle des bois 2020-2021

ARRETE MODIFICATIF DU 28 AOUT 2020

Modèle languette

Modèle déclaration

Modèle carnet de prélèvement