Projet “Oiseaux d’eau” : mise en place d’un carnet de prélèvement spécifique pour les chasseurs à la botte

Projet “Oiseaux d’eau” : mise en place d’un carnet de prélèvement spécifique pour les chasseurs à la botte

 

 

Actuellement, le département des Bouches-du-Rhône ne dispose pas de base de données sur les prélèvements réalisés sur les oiseaux d’eau à la botte. La seule base de données existante concerne la chasse de nuit à la hutte selon une obligation règlementaire. Le programme se propose de combler cette lacune indispensable à une bonne gestion de la ressource et ce sur les 4 grandes zones définies précédemment. La connaissance des prélèvements est devenue indispensable à toutes les échelles géographiques (Département-Région-Pays-Europe) d’une part pour évaluer les modalités d’exploitation des ressources et d’autre part pour s’engager sur la voie de la gestion adaptative initiée avec réussite.

 

Le programme est conçu pour une évolution progressive vers une obligation règlementaire comme pour le carnet national de prélèvement de la Bécasse des bois. L’objectif de la première année repose sur une volonté de formation.

 

Il a été distribué 1100 carnets aux sociétés de chasses qui l’ont appliqué sur une base de volontariat. Seulement 111 carnets ont été retournés à la Fédération Départementale des Chasseurs soit 10% des carnets envoyés. Ces carnets sont en cours de traitement en interne à la Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône.

 

Les maîtres mots de la seconde année seront de nouveau « formation » mais aussi « information ». 3000 carnets seront redistribués dès Juillet 2021 et des rencontres avec les présidents de société seront organisées
pour les inciter à former les chasseurs sur l’intérêt de la mise en place d’un tel carnet pour les instances nationales et européennes.

 

Enfin, la troisième année sera dédiée au passage progressif et consenti à une obligation règlementaire départementale. Le premier résultat de la première année nous encourage à la poursuite des efforts renforcés désormais par la présence d’un technicien de la FDC 13 spécialisé sur les oiseaux d’eau. L’objectif sur la saison de chasse 2021-2022 est de distribuer 1890 carnets de plus que par rapport à la première année, profitant des partenariats établis tout au long de l’année notamment avec les sociétés de chasses privées. La mise en place de tels carnet et leur bonne application est primordiale pour la pérennité de la chasse aux oiseaux d’eau.

 

En effet, si nous voulons chasser durablement ces gibiers d’eau, il est nécessaire de connaître précisément le nombre d’individus prélevés chaque année afin de connaître au mieux l’état des populations, l’impact réel de la chasse sur ces dernières et ainsi adapter les pratiques en conséquence.

 

Ce projet sera reconduit sur les deux années à suivre et aura vocation à être pérennisé afin de gérer au mieux la faune cynégétique dans notre territoire et assurer la chasse de demain.

 

AXEL BERRIN
Technicien Supérieur FDC13

STEPHAN CASSIN
Stagiaire FDC13

ROMAIN TRUC
Stagiaire FDC13