Découvrez le meilleur cialis original 10mg sans ordonnance sur PharmacieFrancie.com.

Consultation publique : projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier

faune-et-territoire

Suite au CNCFS du 2 septembre, le MTES vient de mettre en consultation publique le projet de décret autorisant le piégeage du sanglier dans certaines conditions.

 

Dans les départements où le sanglier est classé ESOD,  le projet d’arrêté prévoit de permettre au préfet, dans les zones à forte concentration de dégâts, de déroger à l’interdiction de piéger le sanglier.

Cette possibilité intervient :

-soit sur proposition du président de la fédération départementale des chasseurs,

-soit après avoir recueilli les observations du président de la fédération départementale des chasseurs concernée en cas de forte augmentation des dégâts.

 

Nous regrettons que le MTES et les représentants des organisations agricoles aient validé la seconde option consistant à permettre au préfet d’autoriser ce piégeage sans que le président de la fédération en soit à l’initiative.

 

Les engagements passés n’ont pas été respectés. Nous payons les dégâts, nous devons maîtriser les outils de régulation.

 

Dans ces conditions, et dans la logique des votes du CNCFS, nous vous invitons à vous prononcer CONTRE ce projet au motif qu’il n’est pas acceptable que les chasseurs et leurs fédérations , qui restent les seuls payeurs des dégâts de sangliers, ne soient pas à même de disposer en responsabilité de tous les outils nécessaires et soient potentiellement court-circuités sur un tel sujet par les préfets.

 

Cette consultation est ouverte jusqu’au 13 octobre et vous pourrez y accéder via le lien ci-dessous :

Consultation publique : Projet d’arrêté relatif au piégeage du sanglier