La question du statut juridique du chien Podenco a été discutée

Classement du Podenco

 

Depuis  fin décembre dernier, et un courrier du service juridique de l’OFB dont la teneur a été relayée en avril par le Chasseur Français, la question du statut juridique du chien PODENCO a été discutée.

L’OFB soutenait en effet  que cette race serait  interdite à la chasse,  au motif que le PODENCO relèverait de la catégorie des lévriers et que celle-ci est visée par l’arrêté du 1er août 1986.

Cette position inédite , relayée par les services départementaux de l’ établissement , avait créé un réel désarroi parmi les chasseurs, notamment ceux des Pyrénées Orientales.

La FNC avait écrit à l’OFB dès le 4 février pour faire valoir qu’elle ne partageait pas cette position, l’analyse de l’OFB étant en parfaite contradiction avec le classement officiel des chiens tel qu’il est organisé aujourd’hui par la Fédération cynologique internationale et par la Société centrale canine (SCC).

En effet, pour la SCC,  les lévriers forment le groupe 10. Or, le même classement fait apparaître les différentes variétés de PODENCO dans le groupe 5, à savoir les chiens de type primitif et encore les chiens de type Spitz.

En l’absence de réponse de l’OFB, la FNC a donc interrogé la SCC,  et celle-ci a demandé l’expertise du Docteur Claude Guintard, Maitre de conférences en Anatomie comparée à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris) et membre de la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine ainsi que de la Commission des Standards de la Fédération Cynologique Internationale.

Toute ambiguïté sur le sujet est levée car elle confirme ainsi en ces termes :

« Si le but est de répondre concrètement à la question : “Est-ce que les Podenco doivent être considérés comme des lévriers ?”, le membre de la commission des standards de la FCI répondra clairement NON.

Les propriétaires et les chasseurs utilisant un chien PODENCO peuvent être rassurés sur la légalité de leur situation.

 

Source : FNC, le 9 octobre 2020