Après 5 années de mise en œuvre du plan, celui-ci a pris fin officiellement en octobre 2021.
Un rapport présentant le bilan et l’évaluation de ce plan a été produit par les animateurs et le pilote, rapport téléchargeable ci-dessous.
Principales conclusions: Les résultats des divers suivis de populations de Courlis cendrés confirment que la priorité reste la préservation et l’amélioration de l’état de conservation des populations nicheuses. Améliorer la reproduction est la priorité pour assurer la survie de l’espèce sur le territoire. Au vu de l’état des connaissances, il semble essentiel de poursuivre les actions en faveur du Courlis cendré à l’échelle nationale afin d’atteindre l’objectif d’améliorer l’état de conservation des populations. La mobilisation de partenaires locaux, la mise en œuvre des actions et l’évaluation de leur efficacité prenant du temps, une période de 10 ans semble nécessaire pour ce projet ou plan, à l’instar des derniers PNA mis en œuvre. Les nouvelles actions devraient cibler en priorité les populations nicheuses. Elles pourraient être étendues à d’autres espèces que le Courlis cendrés fréquentant les mêmes habitats tel le Râle des genêts, le Vanneau huppé et d’autres, dans le cadre d’un plan multiespèces par exemple.
Les animateurs et pilotes tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires ayant contribué à ce plan.
Le Ministère est à l’heure actuel en cours de réflexion quant à la suite à donner à ce plan, l’état de conservation de l’espèce restant préoccupant: déclinaison national du plan multi-espèces publié par NABU en 2018, ou plan ou programme spécifique au Courlis cendré? Affaire à suivre…
En attendant une suite, le Ministère confit à l’OFB le suivi des différentes actions mise en œuvre en faveur du Courlis cendré.
Télécharger la documentation (PDF)
Source et + d’informations : Documents – PNG Courlis cendré (png-courliscendre.fr)