Amis chasseurs,
Le 18 Juin dernier, le Conseil d’Etat prenait la décision de casser les arrêtés de 2018 et 2019 fixant les quotas pour la chasse à la glu. La Ministre de la Transition Ecologique, Barbara POMPILI, demandait sans attendre l’abrogation de l’arrêté de 1989 autorisant la pratique de la glu, pour condamner à tout jamais cette chasse.
Le 6 Août, le Conseil d’Etat s’acharnait encore en annulant tous les arrêtés d’autorisation de pratique des chasses traditionnelles françaises (pantes, matoles, tenderies) permettant ainsi à Barbara POMPILI de retirer tous les arrêtés pour 2021.
Parallèlement, après l’échec du RIP, la proposition de loi du député DOMBREVAL relative au bien-être animal devrait être étudiée dès cet automne par le Sénat. Si elle ne vise pas explicitement la chasse, elle a pour objectif de la contraindre fortement, de même que de nombreuses autres activités du monde rural, puisqu’elle souhaite fixer de nouvelles conditions de détention, d’élevage et d’utilisation des animaux domestiques.
Le gouvernement actuel et en particulier le Ministère de la Transition Ecologique agissent en véritables fossoyeurs de la chasse française et de certaines autres activités de milieu rural. Les six Fédérations départementales des chasseurs de la Région SUD PACA, la Fédération régionale des chasseurs et l’ANDCTG (Collectif glu) ont décidé de conduire des revendications en trois temps :
Les Fédérations et l’ANDCTG souhaitent associer le plus grand nombre d’acteurs du monde rural à leurs actions.
Lors de ces manifestations nous demanderons :
Le collectif « la ruralité en colère » regroupant de nombreuses associations cynégétiques (chasses traditionnelles, vénerie, chasseurs de gibier d’eau…) a vu le jour il y a une semaine pour participer activement à la défense de la chasse et de la ruralité françaises et impulser un mouvement de mobilisation. Ainsi, plusieurs Fédérations Régionales et Départementales ont déjà programmé des manifestations sur l’ensemble du territoire national dans la 1ère quinzaine de Septembre.
Notre mobilisation pour la défense de la chasse et des chasses traditionnelles en région PACA SUD participera à un mouvement national de contestation.
Les prochains communiqués fixeront les aspects pratiques de notre action.
En attendant, nous comptons sur vous !
Max Mercurio,
Président de la FRC PACA
Eric Camoin,
Président de l’ANDCTG
Charles de Saint-Rapt,
Administrateur provisoire de la FDC 13
Selarl de Saint-Rapt & Bertholet