Collecte d’ailes de tourterelles des bois

Conformément à l’arrêté ministériel du 30 août 2019 (JO du 31/08), la chasse de la tourterelle des bois est autorisée, mais elle est assortie de deux obligations :

  • Tous les chasseurs doivent renseigner en temps réel chaque prélèvement sur l’application Chassadapt.
  • Le réseau fédéral a la mission de recueillir à minima une aile par oiseau (coupée à ras du corps) à des fins d’analyses qui seront coordonnées par la Fédération national des chasseurs.

Il nous est demandé de collecter dans notre département le maximum d’ailes de tourterelles des bois.

Les ailes devront être stockées dans des enveloppes individuelles au congélateur (-20°C) avant de nous les faire parvenir.

Chaque prélèvement doit être accompagné d’une fiche d’identification mentionnant la date, le département et la commune de tir. Ces indications peuvent être portées au stylo sur chaque enveloppe.

Les ailes devront par précaution être conservées un an car elles seront susceptibles de faire l’objet d’analyses isotopes permettant de préciser l’origine géographique des oiseaux prélevés.

Nous devons atteindre un quota de 250 échantillons. C’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration en nous envoyant au plus vite des ailes pour continuer de chasser cette espèce l’année prochaine.